Le Service Matériel et traction est de mettre à disposition des locomotives pour tracter les trains de marchandises et de voyageurs.
LE MATERIEL
De gérer le parc de locomotives .
Assurer la maintenance de ses locomotives .
Mettre ses locomotives à disposition pour les trains de marchandises et de voyageurs.
Mettre à disposition ses locomotives pur les trains spéciaux , les trains supplémentaires.
Sur le dépôt , sont organisées des voies d 'entrée et de sortie des machines par ponts tournants , ponts transbordeurs , toboggans .
---- Une 141 P prête au départ ----------------- Les Locomotives au dépôt --------
LE MATERIEL : L 'ATELIER
Dirigé par un contremaître aidé d'adjoints , ayant sous ses ordres des secrétaires , des agents administratifs , des chefs d 'équipe , il est chargé de réparer des locomotives .
Chaque locomotive est suivie pour ses entretiens réguliers et ses réparations.
A partie de ses relevés de kilomètres , on déclenche les levages , les révisions régulières , les contrôles techniques .
La visite d'une locomotive consiste à la détacher de son tander , et la faire avancer jusqu 'à la fosse . Elle est prise par des vérins pour la soulever après avoir enlevé la timonerie de frein , la suspension. Les bielles motrices sont démontées , les essieux et leurs boites sont retirés.
Les essieux sont envoyés sur le dépôt de Sotteville-les-Rouen pour reprofilage des bandages.
Sur la locomotive , tout est passé en revue par les chaudronniers, les ajusteurs :la grille du foyer,les pistons moteurs , distributeurs, les tubes intérieurs de la chaudière, toute la robinetterie est démontée , rectifiée , les embiellages, les coussinets , les boites d'essieux.
Pour les tenders ,ces contrôles sont assurés par d'autres équipes.
Dans l 'atelier , tout le matériel nécessaire pour ses travaux est utilisé: forges , enclumes, perceuses , fraiseuses , aléseuses.....
En général , tout le personnel vient travailler soit à pied , soit à bicyclette pour des journées de travail de 40 heures après la libération et dans une atmosphère très bruyante des machines outils .
Le Service Matériel met à disposition du dépôt deux wagons de secours qui interviennent dans tous les cas d'accidents .
----Groupe de l 'Atelier SNCF-------------------------- Dépôt des Essieux ----------
LA TRACTION. Personnel Roulant
Le Chef de dépôt assure la liaison entre les roulants et l ' atelier de réparation des locomotives .
Le planning des agents de conduite dit "La Feuille " est dans le bureau où les sous-chefs de gare s 'y relaient 24h sur 24 h afin d 'établir les horaires sur la semaine de tous les trains de marchandises et de voyageurs.
Les différentes équipes de roulant y prennent là les différents services ( réguliers ou en réserve ( en disponibilité rapide ) .
Chaque agent y retrouve son numéro de train , sa machine , les horaires de départ , les parcours et ils viennent y chercher les renseignements sur la voie , les anomalies , les travaux en cours , les signaux.
Au retour , chacun doit noter les anomalies constatées pendant leurs parcours , les réparations à faire sur les locomotives . Avant de quitter sa machine , le mécanicien en fait le tour et vérifie chaque point de graissage , ferme les pointeurs de graissage .
Avant sa prise de service le mécanicien devait consulter tous les aléas pouvant survenir sur la voie ( travaux , panneaux de signalisation , limitations )
Chaque mécanicien est titulaire de sa machine , il doit en prendre soin et le meilleur des mécaniciens est celui qui aura su la "bichonner" en l 'astiquant , en la ménageant pour éviter d ' éventuelles réparations . Il procédé au nettoyage des tuyauteries et c 'est à celui dont les cuivres vont briller le plus qui fait l 'admiration de ces camarades .
A partir de toutes ces indications notées sur leur graphique de service remis avant leur fin de service dans leurs cases personnelles , le service administratif préparera leurs bulletins de salaire.
Une fois leur service terminé , l 'équipe pourra être absente quelques jours .
Si la fin de service n 'est pas dans le lieu de résidence de l 'agent , celui-ci pourra revenir en train voyageur par un train régulier ou "haut le pied " c 'est à dire qu 'il revenait avec la locomotive seule ( sans wagons ).
Les mécaniciens et chauffeurs étrangers au dépôt pouvaient bénéficier d 'un couchage , de toilettes , de douches , de lavabos et préparer leurs repas dans le bâtiment attelant au dépôt.
Une équipe de réserve se tient prête pour faire face à toute éventualité ( trains non prévus , départs précipités...)
--------- "La Feuille " ---------------------------------- Inspection des anomalies ------
LA TRACTION : Personnel du dépôt
Sur le dépôt , du personnel de gardiennage assure la maintenance des locomotives en feu , la gestion du charbon , la sablerie , la vidange des fosses .
Le rôle d' une brigade spéciale est d'assurer les approvisionnements du charbon , de l'huile , du déchargement des wagons, la maintenance des locomotives .
Mettre ses locomotives à disposition pour les trains de marchandises et de voyageurs.
Mettre à disposition les locomotives pur les trains spéciaux , les trains supplémentaires.
Sur le dépôt , sont organisées des voies d 'entrée et de sortie des machines par ponts tournants , ponts transbordeurs , toboggans .
--------- Le Pont tournant -------------------------- Locomotives à disposition ------
Les WAGONS de SECOURS
Dans le cas des accidents , ces wagons sont chargés d'acheminer les moyens de relevage en cas de déraillement .
- Le premier wagon de secours est destiné à l ' héhergement du personnel avec tables , bancs , placards , moyens de couchettes . dans les placards se trouvent cirés , vêtements de pluie , bottes , crampons . On trouve également trousses à pharmacie , brancards , torches , pétards de sécurité.
Ils sont aménagés avec lavabos , éviers , équipés de tous les ustensiles de cuisine , les réserves alimentaires en cas de départ précipité sur un accident .
-Le deuxième wagon atelier contenait tout le matériel nécessaire au relevage des wagons ou des machines couchées sur la voie suite à un déraillement . Des vérins de 25 à 50 tonnes étaient nécessaires ainsi que câbles , groupes hydrauliques , groupes électrogènes et outillages ....
Les équipes : Afin d'assurer une permanence 24h/24 , 3 équipes assurent l 'astreinte d'une semaine. Celle d'astreinte assure le travail dans l 'atelier . En cas de déraillement , une équipe de 6 personnes part dans les wagons de secours avec la locomotive de réserve ainsi que son mécanicien et son chauffeur . Le sous-chef de dépôt part également sur l'intervention et celui ci se met en relation directement avec Rouen pour assurer toute la sécurité nécessaire .