DEPOT SNCF

SNCF

Gare Argentan

Trains mythiques

Dépot SNCF

Le Service Administratif et le Réfectoire.

QG de Commande et le réfectoire : lieu de repos pour les Agents de conduite .

Ses Missions.

Le bureau Administratif :

 

Dès sa prise de service , le mécanicien doit se présenter au bureau de commande surnommé "la feuille" à la SNCF, pour prendre connaissance des modifications éventuelles apportées à sa journée de service.

 

Ensuite il doit consulter son casier dans lequel des documents ont pu lui être transmis, comme :

  • des rectificatifs de textes réglementaires .
  • des avis de sécurité (par exemple des avis de travaux ou de modifications de la signalisation) ;
  • des fiches trains donnant les horaires des prochains trains qu'il va conduire.
  • le courrier habituel dans toute entreprise, comme des tracts ou des documents administratifs.

Il doit ensuite s'informer des incidents ou modifications de dernière minute qui ne lui ont pas été communiqués dans les documents précédents.

 

Ces informations sont placardées sur un panneau d'affichage spécifique, généralement appelé cadre avis urgents.

 

Les dimanches et fêtes , vacances d 'été: Ces jours sont travaillés de façon banale puisque les trains continuent de circuler. Le conducteur qui travaille un jour férié pouvait le récupérer plus tard.

 

Les vacances d’été représentent un casse-tête pour les bureaux de commande, car de nombreux agents souhaitent y prendre leurs congés pour être avec leur famille, alors que le nombre de trains y reste important compte-tenu des voyages de loisirs. Les dépôts s'organisent par des rotations sur plusieurs années pour permettre à tous de profiter des mois d'été, mais chaque année un grand nombre d'agents sont invités à les prendre en mai/juin ou septembre/octobre afin d 'assurer un service maximum pendant les périodes d 'été.

 

Pendant la période des trains à vapeurs , les chauffeurs touchaient une prime au charbon . Par contre, les mécaniciens étant titulaires de leurs machines pouvaient toucher une prime d'huile, calculée en fonction de la quantité consommée, de la locomotive et de la distance parcourue.

----------------------------------------le bureau de commande et les services administratifs ------------------

Le Réfectoire :

 

Suivant la durée des trajets , le mécanicien et le chauffeur sont fréquemment amenés à prendre des repos hors résidence (RHR) souvent appelés découchers. Cela signifie qu'entre deux journées de service, ils dorment ailleurs qu'à leur domicile. Le découcher se fait le plus souvent dans ce bâtiment . Le découcher dure au minimum 9 heures. Les agents de conduite prennent également leurs repas , peuvent faire leurs toilettes et se reposer dans ses locaux.

 

------------------------------------- Le réfectoire --------------------------------------------------