La Compagnie des chemins de fer de l 'ouest est formée en 1855 juqu'en 1908 .
l 'Arrivée des Chemin de Fer se fait à ARGENTAN en 1858. Le premier train arrive à cette gare le 1er Février 1858.
La gare d 'ARGENTAN a été construite au milieu du XIXeme Siécle .
La gare est le carrefour entre la ligne Paris - Granville et la ligne transversale Caen-Tours .
Le 1er février 1858 ,Le premier train arrive en gare d 'Argentan à cette date . Il permet avec ce premier tronçon de rejoindre Paris en 10 Heures .En 1860 , on rejoint Paris en 6 Heures.
En 1858 , la Gare d'Argentan posséde son dépôt de 3 locomotives . Au fil des ans lors de l'ouverture de la ligne compléte Paris-Granville , en 1870 , on en compte déjà 13 . ce dépôt s'agrandit et en posséde son maximum 90 en 1935.
Une gare de triage et de marchandises , la gare d 'Argentan est devenu un trés important noeud ferroviaire avec ces 2 lignes transversales de Paris à Granville et de Caen à Tours.
-- Arrivée de la Gare coté extérieur ------Arrivée Messagerie de l 'Ouest-------
Vues sur les quais au début du XX eme Siécle .
--------------------- Coté Quais à l 'intérieur de la gare ------------------------------------
Pour accéder à la gare , construite au milieu du XIXème Siècle ,on aménagea la rue de la forêt normande que l'on borda d'arbres et le long de laquelle se trouvait le bureau de l'octroi.
Au début du XXeme Siècle , afin de relier le Centre ville à la gare , Monsieur Colomb directeur des Eaux et Forêts inaugure l 'avenue de la Forêt Normande le 6 Août 1939 .en hommage à Edourd Herriot alors ministre de l 'instruction publique et baptisée ainsi en rapport avec l 'une de ces oeuvres "Dans la Forêt Normande " et qui avait rendu des services à la ville.
Cette avenue était constituée par un trés grand viaduc disparu aujourd'hui .
En centre ville , la direction de la SNCF met en place un bureau de vente de billets .
Pour permettre de se restaurer pendant les correspondances de trains , le " Buffet de la gare " est ouvert en 1869.
Au début des années 1940 , La gare est le plus gros employeur de la ville et compte plusieurs centaines de cheminots .
--Avenue de la fôret Normande ------------- quelques années plus tard---------
- 1 Chef de Gare ; 2 Sous-chef de Gare
- 1 liquidateur - 1 surveillant chef - 2 surveillant
- 1 responsable de la petite vitesse - 2 éléves comptables - 2 caissiers
- 2 facteurs chefs - 4 facteurs enregistrants - 4 facteurs
- 2 lampistes - 2 employés au matériel
- 1 chef de quai - 1 chef de manoeuvre - 4 chefs d 'équipe - 3 sous chef d 'équipe
- 30 hommes d 'équipe ; 2 laveurs - 11 aiguilleurs
Au service Trains:
- 9 Conducteurs 1ére Classe ; 7 conducteurs 2eme classe ;14 conducteurs 3éme classe
- 26 conducteurs 4éme classe ; 25 gardes freins
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L ' Arrivée de l ' Express de PARIS en Gare d 'Argentan . Il fallait alors 6 Heures pour rejoindre la Capitale .
En 1840 , est construite à PARIS la gare de l'embarcadére de la barrière du Maine".
Cette gare devient vite trop petite et une 2éme gare fut construite dans l'axe de cette gare en 1852 le long du boulevard du Montparnasse. C'est cette gare qui accueille les trains de banlieues et de Granville .