DEPOT SNCF

SNCF

Gare Argentan

Trains mythiques

Dépot SNCF

Histoire du Réseau SNCF de l 'OUEST .

Des 27 compagnies existantes en 1851 , Napoléon III voyant tout l 'intérêt du chemin de fer en créa 6 dont la Compagnie de Chemin de fer de L 'OUEST .

 

La compagnie des chemins de fer de l 'ouest a donc été crée en 1855 par la fusion de plusieurs compagnies de l ' Ouest tels que les compagnies Paris à St Germain en Laye , Paris à Rouen , Rouen au Havre , Dieppe à Fécamp , Caen à Cherbourg mais il a fallu un décret gouvernemental de Napoléon III pour qu 'il impose la création de la ligne Argentan à Granville .

 

Vers 1908 , La Compagnie de l ' Ouest connaît de très graves difficultés financières et en 1909 , la compagnie des Chemins de fer de l 'OUEST est rachetée par la Compagnie des chemins de fer de l 'Etat ou Réseau de l 'état intégrant ainsi que d 'autres compagnies nationales. c 'est l 'état qui devient propriétaire maintenant .

 

La création de la SNCF le 1er janvier 1938 qui est chargée d'exploiter les réseaux des différentes compagnies privées dont le réseau de l 'état fait partie.

 

L 'année 1972 fait entrer la SNCF dans l 'ére de la décentralisation où la gestion et la structure administrative sont confiées à un siège de région .

 

En 1977 , la propriété et la responsabilité du réseau ferré est confié à une nouvelle entité : EPIC ( Entreprise industrielle et Commerciale ) Le réseau ferré de France .

 

Les Premières lignes qui arrivent à Argentan:

 

Le 1er Février 1858:

Inauguration du tronçon Alencon-Argentan de la ligne Le Mans - Mézidon sachant que le tronçon Le Mans - Alencon est lui ouvert depuis le 15 Mars 1856 .

Le premier train arrive en gare d 'Argentan à cette date .

 

Le 1er Février 1859:

Le tronçon Argentan-Mézidon est ouvert à son tour.

La ligne Le Mans -Mézidon est donc totalement ouverte et prend la correspondance sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg déjà en service

Le trajet Caen-Mézidon-Argentan-Alencon-Le Mans est alors possible.

 

 

Le 2 Juillet 1866 , le tronçon entre Argentan-Flers est ouvert et fait partie de la ligne Paris-Granville est ouvert.

 

Le 5 Aout 1897, la ligne Paris-Argentan-Granville est terminée et il est désormais possible de se rendre directement à la capitale par le train.

Teminologie du Cheminot.

Au départ le terme Chemineau désignait un mendiant , un vagabond qui errait dans les campagnes et qui vivait de petits travaux occasionnels et d'aumônes. La création du chemin de Fer en 1787 a donné une nouvelle signification au mot cheminot malgré la différence orthographique où le vagabond est devenu un ouvrier SNCF allant d 'un chantier à un autre .

Les Premières Lignes

Ligne Granville-Argentan-Paris et la transversale Caen-Argentan-Alencon