DEPOT SNCF

SNCF

Gare Argentan

Trains mythiques

Dépot SNCF

Le Service Electrique et Signalisation.

Essentiel pour assurer tout le service électrique.

Ses Missions.

Assurer le fonctionnement de la signalisation ( Sémaphores , signaux )

Fermeture des passages à niveau.

Câbles de transmissions entre gares , téléphonie.

Réglages des horloges dans les gares.

--Bâtiment service Electrique---------------------------Poste d'Aiguillage----------

Le poste d'aiguillage est un bâtiment qui regroupe les dispositifs nécessaires à la commande des signaux, des appareils de voie, des installations de sécurité en général.

Entre 1950 et 1970 , la technologie du poste d'aiguillage utilisée est le poste tout relais à transit souple ( PRS ) avec l 'utilisation des relais électriques dans la sécurité ferroviaire à la place de combinateurs présents dans les postes à leviers d’itinéraires.Ils sont encore bien présents .Un PRS est un poste à boutons d’itinéraires libres de tout enclenchement mécanique, muni du transit souple, dont tous les enclenchements sont réalisés au moyen de circuits électriques et de relais agissant directement dans les circuits de commande des appareils de voie, pourvus de moteurs électriques, et des signaux .

Les postes tout relais à câblage géographique (PRG) sont une évolution des postes tout relais (PRS), permettant l'équipement de moyennes et petites gares de manière économique.

Depuis la fin des années 1970, ce type de poste d'aiguillage équipe les gares moyennes non télécommandées (ou télécommandées exclusivement par un autre PRG) du réseau ferroviaire français, comportant de 30 à 100 itinéraires.