Crée en 1937 en même temps que l 'entreprise. Il symbolise le regroupement des compagnies rachetées avec ces lettres enchevêtrées mais on est loin d'un message de communication.Désormais les Chemins de fer du Nord, ceux de l'Est, de l'Ouest, ceux de Paris , ceux du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) ne forment plus qu'une seule et même institution: la Société Nationale des Chemins de Fer Français.
Après guerre en 1947 , beaucoup de gares , de machines et de réseau ont été détruits aussi ce nouveau logo veut symboliser le renouveau .
Avec son réseau sur toute la France ,l 'inclinaison montre la progression que la SNCF veut avoir avec tout son réseau quadrillé symbolisé par l 'écusson.
En 1967 , L ' électrification s'étend très vite et la SNCF veut le montrer , ces 4 lettres bien en Gras montre la détermination à montrer sa force .
En 1985 la SNCF rentre dans l'ére des grandes vitesses , elle a changé de statut ,elle est devenue un EPIC ( Etablissement Public Industriel et Commercial ) elle a modernisé ses matériels et ses équipements et ce symbole défini sa charte graphique . Elle veut développer une politique commerciale forte .
En 1992 , les signes se multipliant , la SNCF veut redorer son blason en instituant ce logo visuel avec la fléche rouge pour aller de l 'avant ainsi que sa puissance et l 'assise grise qui représente les rails et la solidité de l 'entreprise .
En 2005 , la SNCF veut envoyer un nouveau signal fort et ce nouveau symbole issu d'une étude marketing très poussée veut montrer une entreprise qui se veut jeune , avec une nouvelle politique de communication qui se veut innovante et créative . Les couleurs choisies ainsi que la forme veulent redonner une nouvelle image de la SNCF.