DEPOT SNCF

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Gare Argentan

Trains mythiques

Dépot SNCF

Documents/liens.

Document consacré à l 'histoire de la gare , son chemin de fer et ses cheminots .

 

le 1er février 1858 , un train circule pour la première fois entre Argentan et Alençon . les Argentanais peuvent alors rejoindre la capitale en 10 heures en passant par le Mans . Dès lors , le chemin de fer ne cesse de se développer . Un an plus tard , la ville est reliée à Mezidon , ce qui permet de rejoindre Caen et Cherbourg. En 1870 , la ligne Paris - Granville est inaugurée . A l 'origine , l 'intéret du Chemin de Fer était militaire: Il fallait trouver un moyen de relier la Manche à l 'océan Atlantique : En fait , la nouvelle autoroute reprend un peu l 'itinéraire du chemin de fer .

 

1000 travailleurs.

Pour construire et entretenir ces nouvelles lignes , il faut de la main d'oeuvre. Entre 1859 et 1930 , alors que la population de l 'Orne diminue , celle d'Argentan augmente passant de 6000 à 7000 habitants . Dans les années 1930 , la société des chemins de fer lance une grande campagne de recrutement . La gare est le principal employeur de la ville . 1000 cheminots travaillent à Argentan . La plupart étaient au dépôt qui , la veille de la seconde guerre mondiale , abritait plus de 50 locomotives . Il y avait quelques femmes qui travaillent dans les bureaux ou comme gardes barriere .Beaucoup de bretons sont venus travailler au dépôt , aprés une grande crise de la pêche dans les années 1920. Et pendant la guerre , beaucoup d'hommes étaient embauchés afin d 'éviter qu 'ils soient envoyés prisonniers en Allemgne.

 

La Guerre

Points stratégiques , la gare et la ligne de chemin de fer sont totalement détruits par les bombardements alliés de Juin 1944 . La seule chose qui reste de l 'ancienne gare est le souterrain. Sinon , autour la salle de sport tout comme le bâtiment à côté du Quai des Arts , qui abritait l 'ancienne école d'apprentissage . Une gare provisoire est aménagée jusqu 'a la reconstruction . Car il y avait énormément de matériel qu 'il fallait transporter depuis le port de Cherbourg.

Finalement , la nouvelle gare sera reconstruite en 1950.

 

La Fin du dépôt .

Au fil des années , les trains deviennent moins nombreux: locomotives électriques , capacités des wagons quadruplées ... le besoin d 'entretien est lui aussi moins important . Avant , une locomotive avait 120 km d 'autonomie. maintenant , elle en a 1000 .Et puis tout est devenu automatisé . Le dépôt ferme définitivement en 1974 , les cheminots sont envoyés dans d 'autres gares .

 

"ARGENTAN-ARGENTAN Tout le Monde descend" André JIDOUARD .

 

André Jidouard, ancien cheminot, raconte ses souvenirs personnels dans un livre, illustré de 150 photos, retraçant le chemin de fer depuis son arrivée à Argentan en 1944 jusqu'aux années 1970.

 

Merci pour cet ouvrage qui fait connaître tout l 'activité cheminote au dépôt d'ARGENTAN pendant la période des locomotives à vapeurs où l 'activité de la gare était à son maximum avec plus de 300 cheminots dont 200 "roulants".

 

Cet ouvrage a été imprimé sur les Presses de l 'Imprimerie GRAPH 2000

Boulevard de l 'EXPANSION

61203 ARGENTAN Cedex.

 

 

 

* ARGENTAN WEB FERROVIAIRE

Nouvelles et Photos Ferroviaires d 'ARGENTAN et sa région.

Site :argentanwebferro.free.fr/awf

 

* La LIGNE PARIS-GRANVILLE 150 ans d 'histoire 1855- 2005

Site:cheminfergranville.net