DEPOT SNCF

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Gare Argentan

Trains mythiques

Dépot SNCF

Quelques Machines de légendes au dépot d 'ARGENTAN.

Entre 1909 et 1910 : le dépôt d'Argentan reçoit 2 pacifics.

Après 1918 , apparaissent les 140 Baldwin et Aclo et 15 Mikado .

 

en 1925 : 90 locomotives sont au dépôt d' ARGENTAN dont 3 "030" , 16 "230" ,17 "231" , 27 "140" , 14 "141" , 13 "030TB" et "040TA".

 

en 1966 : 56 Locomotives sont encore au dépôt dont : 6 "141 C" , 31 "141P" , 19 "141 R" .

Les locomotives 030

Les 030 sont des locomotives dont la configuration est:

 

- 3 roues motrices

 

- poids total en ordre de marche : 39,6 tonnes,
- longueur hors tout machine + tender : 7,85 m.,
- diamètre des roues motrices : 1,30 m..

Ces machines circulent sur le réseau de l 'ouest vers 1881. La 030 C 815 est conservée au musée de Mulhouse . Elles ont surtout fini par la suite comme machines de manoeuvres dans les dépôts.

 

------------------- La 030 C 845 conservée au musée de Mulhouse ------------------

Les locomotives "230 "

Les locomotives 230 furent construites à une série de 170 machines livrées de 1916 à 1923 .

dont la configuration est:

- 1 bogie porteur à 2 essieux à l 'avant

- 3 essieurs moteurs

 

Caractéristiques des 230G

Diamètre des roues motrices 1,760 m

Vitesse maximale en service 100 km/h

Masse en ordre de marche 67,8 T

Masse en ordre de marche du tender 39,95 T

Capacité : charbon 4,25 T ; eau 17 m3

Performances de traction : 415 T à 80 km/h en rampe de 2,5 mm/m

390 T à 50 km/h en rampe de 10 mm/m

- la 230 G 352 et son tender 17 D (repeinte en version PO 4352 en 1973) ---

Les Pacifics 231.

La compagnie des chemins de fer de l 'ouest va mettre en service les 2 premières 231 de type Pacific .

 

Pour la compagnie de l 'Ouest .Elle seront numérotées 2901 et 202 et correspondent aux 2 premiers prototypes de Pacifics.

 

Les 231 Pacifics sont des locomotives dont la configuration est:

- 1 bogie porteur à 2 essieux à l 'avant

- 3 essieus moteurs

-1 essieu porteur à l 'arriére

 

Tout au long de leur carrière, le service Matériel et Traction de l’Etat apporta de nombreuses modifications à ses Pacific de façon à en améliorer le fonctionnement mais aussi par mesure d’économies d’eau et de combustibles.

 

---- La 231 G 558 restaurée par le Pacific Vapeur Club de Sotteville -----------

Les locomotives 140 .

  • Les 140 sont des locomotives dont la configuration est:

    - 1 essieu à l 'avant

    - 4 essieus moteurs

     

  • Locomotive à simple expansion et 2 cylindres

  • Diamètre des roues motrice : 1440 mm
  • Diamètre des roues porteuses : 086 mm
  • Puissance : 1400 cv
  • Masse à vide locomotive : de 65,9 t à 68 t
  • Masse en ordre de marche locomotive : de 73,2 t à 77,4 t
  • Longueur locomotive : 11,75 m
  • Longueur totale avec tender d'origine de 18 m3 : 19 m
  • Vitesse limite en service : 80 km/h

Consommation de charbon : 20 kg / km

Consommation d’eau : 120 L / km

-------- La 140 C 314 Construite en 1917 à Glasgow (Grande-Bretagne)----------

LES MIKADO série 141.

Les Mikado de la série 141 P sont des locomotives dont la configuration est:

- 1 essieu avant

- 4 essieus moteurs

-1 essieu arriére

construites au nombre de 318 locomotives.

  • Masse en ordre de marche : 112 t
  • Longueur hors-tout : 13,775 m
  • Masse totale : 195 t
  • Longueur totale : 23,73 m
  • Vitesse maxi en service : 105 km/h

C'était une locomotive à tender séparé pouvant être de 3 types:

  • type 34 P contenant 34 m³ d'eau et 12 tonnes de charbon
  • type 36 P contenant 36 m³ d'eau et 9 tonnes de charbon,
  • type 26 Q contenant 36 m³ d'eau et 9 tonnes de charbon.

 

--------- La 141 P Aucune de ces machines n 'a été conservée. ---------------------

Les Mikado de la série 141 R sont sans doute les locomotives les plus célébres et elles ont été fabriquées au nombre de 1323 .En réalité , la France en avait commandé 1340 à

l 'industrie américaine mais le naufrage du cargo norvégien "Belpalmela" qui les ramènent en France a sombré avec 17 locomotives son bord.

La France commençant à manquer de charbon , certaines d' entre elles furent transformées pour utiliser le mazout pour chauffer la chaudière . Les 141-R fuel brûlent un jet de "fuel lourd" liquéfié par pré-chauffage . Suivant le type de combustion , les machines chauffées au fuel étaient noires et avec des filets rouges ou vertes pour les machines chauffées au charbon. Ces machines furent ainsi appelées" goudronneuses".

 

Disposition des essieux de la 141 R:

- 1 essieu avant

- 4 essieus moteurs

-1 essieu porteur arriére.

 

Cette machine est dite mixte avec des performances moyennes mais adaptée à tous types de transports : trains de marchandises , trains de voyageurs , manoeuvres , omnibus , express.

Locomotive universelle . Capables d 'être conduites par des équipages mixtes se relayant et assurant la fin des équipages titulaires. Elle rompait l 'équipage mécanicien-chauffeur associés .

 

Masse totale : 116 t

  • Longueur totale : 14,64 m
  • Vitesse maxi en service : 105 km/h
  • Puissance au crochet:2928 cv à 80 km/h

C'était une locomotive à tender séparé contenant 30 m³ d'eau et 11,5 tonnes de charbon.

 

------ Née aux Etats - Unis La plus célébre des locomotives :la 141 R ----------

Les Mikado de la série 141 C . Cette série a été lancée à 250 exemplaires.

C 'est également la locomotive mixte . Leur faible charge par essieu permettent de les rencontrer sur la plupart des petites lignes de l 'Ouest où elles termineront leur carrières jusqu ' à la fin des années 1970.

Ces locomotives sont à simple expansion c 'est à dire une facilité de conduite et une bonne robustesse . La pression de la chaudière a été limitée . Cette machine a subi de grosses modifications mais le déclin de la vapeur ayant commencé , celles ci ne seront pas appliquées sur la plupart de ces machines.

 

Disposition des essieux de la 141 C:

- 1 essieu avant

- 4 essieus moteurs

-1 essieu porteur arriére.

 

Masse totale : 89.2 t

  • Longueur totale : 13,75 m
  • Vitesse maxi en service : 100 km/h
  • Moteur: 2 cylindres à simples expansion

Contenance du tender : 22 tonnes d'eau et 9 ou 12 tonnes de charbon

--------------- La 141 C La Fin des MIKADO de la série 141 -----------------------------