Un mois avant la fin de la guerre , fut inaugurée en Août 1944 l 'avenue de la forêt Normande inaugurée en Août 1944 qui permettait du centre ville de rejoindre la gare.
A la libération , le réseau ferré français est au trois quart détruit :
* 3024 km de voies principales sont inutilisables.
* 3203 ouvrages d 'art ont été détruits.
* 77 grands dépôts ont été touchés et détruits.
* 144 locomotives à vapeur sont hors d'usage.
* 25 gares de triage sur 40 ont été touchées .
La gare d 'ARGENTAN est inutilisable et des gravas remplissent les voies .
Malgré ce lourd bilan , les cheminots entreprennent la reconstruction :
- Remise en état des voies.
- Reconstruction de ponts , d 'ouvrage d 'art.
- Remise en service des installations.
- Réparation des locomotives .
Ainsi dès 1947 , on possédait un nouveau réseau et une circulation des trains était de nouveau possible et le tout établi dans un temps record .
Le dépôt des locomotives fut reconstruit très vite.
Reconstruction du dépôt .
-1.La Reconstruction du dépôt
-4. La fosse de visite est terminée, la construction finale est proche.
Aucun immeuble d 'Argentan n 'avait été épargné et résisté au déluge de feu .
Après un rétablissement rapide de la circulation dans les principales rues d' Argentan , tout était à reconstruire .
Dés le 23 Août 1944 , on entreprit la reconstruction des immeubles et maisons.
Les cheminots se mirent à l'ouvrage pour déblayer , pour reconstruire le réseau ferré et des habitations pour loger tout le personnel SNCF.
------- Le premier train circulant------------ la seule rescapée :141 C 236 --------