DEPOT SNCF

SNCF

Gare Argentan

Trains mythiques

Dépot SNCF

La Reconstruction

Un mois avant la fin de la guerre , fut inaugurée en Août 1944 l 'avenue de la forêt Normande inaugurée en Août 1944 qui permettait du centre ville de rejoindre la gare.

A la libération , le réseau ferré français est au trois quart détruit :

* 3024 km de voies principales sont inutilisables.

* 3203 ouvrages d 'art ont été détruits.

* 77 grands dépôts ont été touchés et détruits.

* 144 locomotives à vapeur sont hors d'usage.

* 25 gares de triage sur 40 ont été touchées .

 

La gare d 'ARGENTAN est inutilisable et des gravas remplissent les voies .

 

Reconstruction du réseau .

Malgré ce lourd bilan , les cheminots entreprennent la reconstruction :

- Remise en état des voies.

- Reconstruction de ponts , d 'ouvrage d 'art.

- Remise en service des installations.

- Réparation des locomotives .

 

Ainsi dès 1947 , on possédait un nouveau réseau et une circulation des trains était de nouveau possible et le tout établi dans un temps record .

 

Le dépôt des locomotives fut reconstruit très vite.

 

Reconstruction du dépôt .

La reconstruction du dépôtLe nouveau dépôt en cours de construction

 

-1.La Reconstruction du dépôt

-4. La fosse de visite est terminée, la construction finale est proche.

 

Le Renouveau.

Aucun immeuble d 'Argentan n 'avait été épargné et résisté au déluge de feu .

Après un rétablissement rapide de la circulation dans les principales rues d' Argentan , tout était à reconstruire .

Dés le 23 Août 1944 , on entreprit la reconstruction des immeubles et maisons.

Les cheminots se mirent à l'ouvrage pour déblayer , pour reconstruire le réseau ferré et des habitations pour loger tout le personnel SNCF.

Les premiers trains recommencent à circulerCette locomotive a échappé au désastre

------- Le premier train circulant------------ la seule rescapée :141 C 236 --------

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