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Fils et petit-fils de cheminot , à la mémoire de mon père , cheminot à Argentan de 1958 à 1973 et à tous les Cheminots d 'Argentan , leurs parcours à travers l' histoire de la Gare d'Argentan, du dépôt et de l'époque mémorable de la vapeur qu 'ils regrettent tous .Au sommet de leur gloire entre les années 1950 et 1970 , les Pacific et les Mountain sont les reines du Rail. Au dépôt d'Argentan , en 1966 , on comptera 56 locomotives dont 31 (141P) , 19 (141R) et 6 (141C)

Un métier d 'hommes : le mécanicien et son chauffeur

Installés sur la plate forme à l 'arrière de la locomotive entre le foyer et le tender transportant le charbon , le chauffeur dont la fonction est de charger le foyer de charbon en fonction de la vitesse , du poids du train et du profil de la voie alors que le mécanicien est le chef de bord et responsable de la conduite de la machine .

Le mécanicien doit également superviser l 'entretien de sa machine au dépôt . C 'est lui qui surveille les signaux , contrôle les différents manomètres de la machine et la conduite du train, quand au chauffeur , il doit assurer la conduite du feu quelque soit le terrain , le poids du train , sa vitesse .

Un couple inséparable

En général , mécanicien et chauffeur se retrouve sur la même machine . Ils partagent en commun tant la vie sur la locomotive que les arrêts entre deux voyages. Cette équipe pouvait être absente plusieurs jours hors domicile et partager les temps de repos ensemble .

Biographie type d'un mécanicien

Dans cette période d 'aprés-Guerre , la SNCF avait des besoins urgents concernant les recrutements pour assurer son service dans toutes ses branches. Aussi , pour assurer le recrutement de son personnel permanent , la SNCF assure la formation d'apprentis dans ses ateliers et ses principaux dépôts .Bon nombre de mécaniciens ont commencé leurs carrières par ses apprentissages d 'ajusteurs ,de soudeurs , fraiseurs ... motivés par la conduite , après un examen et une visite médicale , ils passaient leur examen de chauffeur. Après plusieurs années à charger la chaudière et évolution professionnelle oblige , ils "potassaient" les règlements pour passer l 'examen de mécanicien afin de pouvoir prendre les commandes de la locomotive .

 

Etant très fier de dominer la machine , malgré les contrôles réguliers des connaissances des réglements sans cesse en évolution et des visites médicales obligatoires , vient le temps des diesels et de la traction électrique.

 

Se recyclant sur ces nouvelles technologies , abandonnant à regret cette période où la vapeur a régné en maître et leur a donné leurs meilleures années malgré la dureté du métier ,il ont souffert de la VACMA ( Veille Automatique de Contrôle de maintien d'appui ) où les gestes mécaniques non réfléchis et répétitifs les ont pour la plupart pertubés , c' est avec impatience qu 'ils attendaient une retraite bien méritée.

 

Les Chevaliers du Rail

Etre mécanicien , c'était quelque chose " se souviennent les anciens roulants de la vapeur. Pour les équipes titulaires des machines de vitesse telles que les pacific , les qualificatifs ne manquaient pas : les sénateurs , les pieds - fins , les dévorants. Une race à part , une aristocratie dans le monde ouvrier .

Pourtant l'esprit d 'équipe était poussé au maximum et pourtant les mécaniques étaient capricieuses , il fallait en manipuler des tonnes de charbon sur une plateforme qui ne faisait que 2 m sur 2. Une conduite debout à regarder en avant où se mélaient escarbilles , poussières de charbon mêlées d 'huile . Ils étaient fiers malgré tout de leur machine , ils la "bichonnait " en astiquant les cuivres et en la rendant impeccable après chaque trajet .

En un siècle , la locomotive en avait acquis des performances techniques .

Avec les locomotives américaines 141 R , la conduite devenait banale .

 

La SNCF aprés Guerre

Avec la loi Marshall destinée à redynamiser l'économie de la France détruite par la guerre, la SNCF commanda une immense série de 1340 locomotives, construites en un temps record, entre 1945 et 1947 par les entreprises américaines et canadiennes.

 

Entre l 'été 1944 et l'automne 1945 , ces locomotives américaines seront débarquées à CHERBOURG .