DEPOT SNCF

SNCF

Gare Argentan

Trains mythiques

Dépot SNCF

De grands Moments

Une journée de pleine activité où le parc de locomotives est très important à gérer.

 

 

La 141 P 22 préte au départ

ARGENTAN : Les diesels commencent à faire leurs apparitions mais les locomotives 141 P sont encore bien présentes au dépôt. Au premier plan , la locomotive 141 P 22 est en chauffe et prête à partir via le pont tournant..

Un peu plus loin , un tender est en plein chargement de charbon . Il est 11h30 au mois de Juillet 1967.

 

 

Une arrivée au dépôt

 

ARGENTAN : De Nombreuses locomotives sont alignées dans le dépôt et prêtes pour les trains de marchandises et de voyageurs. If fallait attendre plusieurs heures avant qu 'elle ne soit prête pour :

- Faire le chargement en combustible et en eau

-Graissage des parties mobiles (bielles,boites d'essieux........)

-Mise en Chauffe ( l'eau est chauffée à 350° C )

- Attente de la mise en pression

141 p 233 EXPRESS PARIS Montparnasse - VERNEUIL - ARGENTAN

ARGENTAN : La locomotive 141 P 233 entre en gare en Juin 1966. Ce train de voyageurs assure la liaison Paris Montparnasse-Verneuil sur Avre-Argentan

141 p 233 EXPRESS PARIS Montparnasse - VERNEUIL - ARGENTAN

ARGENTAN : La locomotive 141 P 233 entre en gare de VERNEUIL sur AVRE Ce train de voyageurs assure la liaison Paris Montparnasse-Verneuil sur Avre-Argentan

 

 

Une locomotive sur le pont tournant se prépare à partir

ARGENTAN : Le pont tournant permet à la locomotive à partir d'une voie de la rotonde de se diriger vers la voie de départ. Le pont tournant est constitué d'un plateau circulaire mobile sur lequel est fixé un morceau de voie ferrée , ce plateau est monté sur un pivot supporté par des galets se déplaçant sur un chemin de roulement .